Une journée à la crèche
Salle à manger Marcheurs
Salle manger RONDIN-PICOTIN grands
Salle manger RONDIN-PICOTIN grands 2
Salle Marcheur 2
Salle Marcheur 1
Change Marcheur
Salle Repos Nurserie
Salle Nurserie
Creche Rodin_0214
1831298
previous arrow
next arrow

L'accueil des enfants et de leurs parents (entre 7 heures et 9 heures)

Favorise la transition maison > institution

Un moment de transmission des informations

Permet de créer une relation de confiance parents > équipe éducative

Les activités d'éveil

Dans la journée, des activités planifiées et structurées par l’équipe éducative, pour soutenir les enfants dans leur développement.

Le temps de jeu

Le jeu et l’activité autonomes permettent à l’enfant de choisir librement ce qu’il veut explorer. Les coins et le matériel ont été pensés par l’équipe pour soutenir les enfants dans leur développement. Ce temps de jeu peut se dérouler autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Les temps soins

Tous les moments de la journée sont consacrés à l’hygiène de l’enfant. Nous portons de l’importance à rendre les enfants autonomes dans ces moments, en lien avec leur âge.

Les temps de repas

  • À 9h30, une collation est proposée aux enfants.

Les enfants qui le souhaitent sont invités à manger des fruits et boire de l’eau.

Les autres peuvent continuer leurs activités pour ne pas être coupés dans leurs jeux.

  • Entre 11h00 – 12h00, le repas de midi est servi, échelonné

selon l’âge des enfants.

C’est un moment important, de plaisir et de partage, pour favoriser la découverte des aliments et l’autonomie.

  • Entre 15h30 – 16h30, un goûter est servi, tous les enfants s’installent

à table et sont invités à manger s’ils le souhaitent.

Le temps de la sieste

Moment de repos/sommeil qui répond aux besoins des enfants.

Jusqu’à l’âge de deux ans, nous suivons le besoin de chaque enfant.

À partir de deux ans, il y a un moment de repos après le repas de midi.

Les enfants qui n’ont plus besoin de dormir peuvent se lever, après une demi-heure de repos, pour aller faire des activités dans une salle d’accueil.

Les retrouvailles

C’est un moment important, comme l’accueil du matin, qui favorise la transition institution > maison.

Ce moment permet à l’éducatrice de transmettre des informations et de faire un retour sur la journée de l’enfant.

Cela permet de créer un lien de confiance entre les parents et l’équipe éducatrice.