Introduction
Notre mission est d’instaurer un climat de confiance avec les familles, afin d’accueillir et d’accompagner chaque enfant en âge préscolaire dans un environnement harmonieux et de non–jugement, en tenant compte des différences individuelles, en respectant et en favorisant le rythme du développement de chaque enfant tout en l’encourageant dans son autonomie.
Je valorise, soutiens, encourage et stimule l’enfant
J’évite de bousculer l’enfant par le geste ou la parole
Je laisse les jouets et les doudous à disposition de l’enfant
Je mets à la hauteur de l’enfant pour lui parler
J’appelle l’enfant par son prénom
Je mets des limites
Je ne porte pas de jugement sur l’enfant et sa famille
Je considère les parents comme des partenaires
J’accepte la différence (culture, langue, religion, etc)
Je respecte la confidentialité
Je me remets en question
Je réfléchis sur les pratiques professionnelles
L’association RONDIN-PICOTIN a vu le jour le 1er mars 1967, grâce à la volonté de plusieurs femmes, cherchant à répondre aux besoins d’accueil extra-familial sur le canton de Genève et plus particulièrement sur la commune d’Onex. Ces femmes et mères de famille créèrent ainsi une des premières crèches et garderies du canton. L’association a par la suite continué de chercher à répondre au mieux aux besoins de la population Onésienne et c’est ainsi qu’en 2004, la garderie Plume, a rejoint l’institution RONDIN-PICOTIN.
Notre institution qui compte donc une crèche et deux garderies est soucieuse d’offrir aux enfants et aux parents un accueil de qualité et pour ce faire, elle se positionne sur différents plans :
Au niveau de la pédagogie, nous nous basons depuis 2008, sur le programme québécois “Jouer C’est Magique” qui s’inscrit dans la pédagogie active. Il y a cinq principes de base qui constituent le fondement de ce programme :
- L’enfant apprend par le jeu : l’enfant a besoin d’une part d’être actif, d’agir sur l’objet et sur l’autre et d’autre part d’avoir du plaisir pour apprendre.
- Chaque enfant est un être unique : l’enfant est respecté dans son rythme, son développement et sa personnalité.
- Le développement de l’enfant est un processus global et intégré : l’enfant se développe par étapes et nous nous appuyons sur les acquis pour continuer d’avancer avec l’enfant. Il a besoin également de solliciter les différentes composantes du développement (motricité, affectif, cognitif, social, sensoriel, langage) et nous nous efforçons de proposer du matériel permettant à l’enfant de travailler ses différents aspects.
- L’enfant est le premier agent de son développement : l’enfant doit agir et l’adulte ne doit pas faire à sa place, mais soutenir l’enfant en l’amenant à trouver des solutions, à réfléchir par lui-même.
- La collaboration entre les parents et le personnel est essentielle au développement harmonieux de l’enfant.
En plus de la pédagogie “Jouer C’est Magique”, notre institution porte un profil nature et environnement. Le contact quotidien avec la nature au travers de sorties, amène l’enfant à développer ses 5 sens, son autonomie, sa créativité ainsi que les différents aspects de son développement, mais cela lui permet aussi de se ressourcer et s’apaiser. L’enfant est également sensibilisé à la protection et au respect de l’environnement dans le but de le préserver.
En ce qui concerne l’alimentation, notre institution a obtenu le label « Fourchette verte-Ama terra » en 2018. Nous avons à cœur d’offrir une alimentation à la fois de qualité et qui respecte également nos principes en matière d’écologie.
Au niveau du langage et de la communication, nous utilisons le soutien gestuel dans le but de soutenir la communication et l’avènement du langage oral, ainsi que d’apporter une aide aux enfants présentant des difficultés langagières ou/et de communication.
Au niveau de la motricité, nous avons participé à deux projets de promotion de la santé, qui valorisent le mouvement, « Bébé aime bouger » et « Youp’là bouge ». Il nous paraît important de travailler autour du corps et de la motricité dans un but de santé publique mais c’est également au travers du mouvement et de son corps que le jeune enfant peut s’exprimer, et base ses apprentissages.
Notre institution se positionne également comme un lieu de promotion de l’égalité des genres et tend vers l’inclusion de tous les enfants quels que soient leurs besoins particuliers.
Présentation des institutions
1.1.1 Rôle de la direction
Notre institution fonctionne depuis des nombreuses années en codirection. Le fait d’être en codirection stimule l’échange et la réflexion, ce qui nous permet d’être au plus juste dans nos actions. Le rôle de la direction est de garantir la mission et la mise en œuvre de notre projet pédagogique.
1.1.2 Rôle du comité
Notre association est pilotée par un comité bénévole. Les membres du comité viennent de milieux différents et créent ainsi une équipe pluridisciplinaire.
Son premier rôle est d’être garant de notre mission. Il est responsable de la bonne marche, du respect des objectifs et du bon fonctionnement de l’institution. Il est l’employeur du personnel de notre institution.
1.1.3 L’équipe éducative
Pour assurer notre mission, l’équipe éducative de l’institution est composée d’éducatrices de la petite enfance, d’ASE (Assistantes Socio-Éducatives), d’une psychologue, d’aides d’éducatrices et elle est soutenue par des étudiantes et stagiaires.
Le rôle de l’équipe éducative est d’encadrer et guider l’enfant dans ses apprentissages en utilisant ses observations comme base pour qu’il développe le désir d’apprendre tout au long de la vie. L’équipe propose des activités en lien avec le groupe d’âge, les intérêts des enfants ainsi que leurs besoins. Elle assure la sécurité affective en créant des liens avec les enfants en les valorisant, en les encourageant et en respectant leurs besoins. Elle crée des liens et collabore au quotidien avec les parents.
Notre équipe est complétée par une cuisinière et une aide cuisinière.
La partie administrative est assurée par notre secrétariat.
1.1.4 Organigramme
Notre institution englobe une crèche et deux garderies. Nous travaillons avec le même projet pédagogique, les mêmes intentions et les valeurs sont identiques. La structuration du temps diffère entre les deux modes de garde (voir point 3). La crèche offre un encadrement de 7h00 à 18h15, avec le repas de midi et la sieste inclus. Nous proposons des taux différents de fréquentation pour s’adapter aux plus juste aux besoins des parents.
Nos garderies proposent de l’encadrement par demi-journée. Les enfants viennent entre deux et cinq demi-journées par semaine, il n’est pas possible d’inscrire l’enfant le matin et l’après-midi le même jour.
Notre garderie Plume est ouverte de 8h15 à 11h45 le matin et de 13h30 à 17h30 l’après-midi. La crèche et la garderie Plume sont ouvertes 45 semaines par année.
Les heures d’ouverture de notre garderie RONDIN-PICOTIN sont 8h15-11h45, le matin et 14h30-18h00, l’après-midi. Cette garderie est ouverte 42 semaines par année.
Elle se compose comme telle :
Ville d’Onex, subventionneur des 3 institutions.
SASAJ (Service d’autorisation et de Surveillance de l’Accueil de Jour).
L’office de l’enfance et de la jeunesse est chargé d’autoriser et de surveiller les milieux d’accueil – familiaux et institutionnels – qui reçoivent et hébergent des mineurs.SSEJ (Service de Santé de l’Enfance et de la Jeunesse)
Ce service nomme une infirmière responsable de notre institution qui est à disposition des parents et de l’équipe pour répondre aux questions relatives à la santé des enfants.Nous accueillons des stagiaires de ces différentes écoles :
- L’école supérieure d’éducatrices et d’éducateurs de l’enfance
(ESEDE-CFPSo) de Genève ainsi que l’école supérieure en éducation de l’enfance à Lausanne - L’école d’assistant-e-s socio-éducatif-ve-s
- L’université de Genève
- L’école supérieure d’éducatrices et d’éducateurs de l’enfance
Label Ama terra et Fourchette verte
“Ama terra” est un profil additionnel axé sur les principes du développement durable qui complète les critères actuels Fourchette verte tout-petits et junior.
www.fourchetteverte.ch
Accueil Familial de Jour Rhône Sud (AFJ-RS)
Depuis 2019 nous collaborons avec eux, un lieu de socialisation plus large.
L’AFJ-RS propose à ses usagers n’ayant pas eu de place en crèche, des places d’accueils mixtes garderie/accueil familial, selon nos disponibilités.Service éducatif itinérant (SEI)
Les directeurs-trices des écoles primaires d’ONEX
Pour faciliter la transition entre le préscolaire et l’école, nous collaborons avec l’accord des parents avec les écoles d’Onex.
Label entreprise formatrice
Nous formons des professionnels de la petite enfance.
Notre pédagogie
Nous nous basons sur la pédagogie “Jouer C’est Magique”. Elle tire ses principes d’une pédagogie active et fonde ses activités sur le concept d’apprentissage actif à travers le jeu. Cette pédagogie nous permet de réaliser les objectifs généraux suivant :
La sécurité physique et affective
L’enfant au centre
La socialisation
L’autonomie
Aider l’enfant dans la construction de son estime de soi
Le personnel encadrant à un rôle de soutien. Il ne dirige pas le jeu mais observe, écoute, participe, échange avec l’enfant sur ses réalisations, l’aide à résoudre et à régler ses conflits avec ses pairs.
L’observation est importante et primordiale dans le cadre de nos interventions éducatives. Elle permet une bonne évaluation de la dynamique du groupe et de ses intérêts. Cette pratique permet d’adapter le matériel et le type d’activités proposées aux enfants. L’observation est également individualisée et nous permet de voir chaque enfant et d’adapter nos interventions, pour permettre à chacun de développer toutes ses compétences.
La planification et l’organisation s’effectuent à partir de l’observation du groupe. Elles visent les besoins des enfants, l’aménagement du local, ainsi que le matériel proposé. L’horaire quotidien respecte le rythme des enfants et il se doit d’être structuré tout en étant souple, afin de s’adapter à différentes situations.
Les interventions des éducatrices apportent soutien et accompagnement pendant la période de jeux des enfants. Les activités sont variées, afin d’emmener l’enfant du connu vers la nouveauté qui, pour lui, est de l’inconnu.
La réflexion et la rétroaction : l’éducatrice se doit de faire un retour sur ses interventions, de les évaluer et de se questionner, afin de réajuster ses modes d’actions. De plus, en réalisant des rencontres en équipe, les éducatrices peuvent coordonner leurs actions afin d’assurer une cohérence et une continuité dans leurs interventions auprès des enfants.
Il existe trois grands styles d’interventions : le laisser-aller, le démocratique et l’autoritaire, qui caractérisent les relations qui s’établissent entre adultes et enfants, de même qu’entre adultes. Le laisser-aller se définit par une absence de cadre, l’adulte intervient très peu et est au service de l’enfant. L’autoritaire lui se caractérise par une hiérarchisation forte, l’adulte décide de tout pour l’enfant et a donc tout le pouvoir. Quant au démocratique, il se définit par une collaboration entre enfant et adulte, l’adulte met un cadre, mais fait preuve de souplesse et partage donc le pouvoir.
Dans le cadre de la pédagogie Jouer C’est Magique, nous privilégions le style démocratique. Ce style permet à l’enfant d’apprendre activement ce qui aide l’éducatrice à découvrir l’enfant tel qu’il est, avec ses défis, ses forces et ses intérêts.
Il s’agit de partager le pouvoir selon les capacités de chacun. L’enfant a le pouvoir de faire des choix et de prendre des décisions en fonction de ses compétences.
L’intervention démocratique a pour but de permettre à l’enfant de :
Développer une meilleure estime de soi
Reconnaître et nommer ses sentiments, les accepter
Comprendre la limite
D’être appuyé dans son initiative
Se sentir valorisé
Se sentir bien parmi les autres
Adopter un comportement social adapté
Se sentir apprécié et précieux par un adulte qu’il aime
Se sentir accepté
Se sentir lui-même, être reconnu comme un individu et un partenaire à part entière
Pour parvenir à instaurer ce style démocratique avec les bébés et les marcheurs, nous devons :
Observer et écouter les enfants
Respecter le rythme du tout-petit
Expliquer à l’enfant ce qui se passe
Proposer des choix simples
Encourager et faciliter leurs explorations
Adopter une approche de résolutions de problèmes et de résolutions de conflits
Suivre leurs initiatives, jouer avec eux
Pour parvenir à instaurer ce style démocratique avec les bébés et les marcheurs, nous devons :
Observer et écouter les enfants. Susciter leur parole
Respecter le rythme de chacun tout en orientant le groupe
Soutenir le jeu; mettre en valeur les intérêts de chacun et répondre aux besoins des enfants, encourager leurs initiatives
Etablir des relations authentiques avec les enfants; partager nos passions, intégrer ceux des familles, des enfants
Poser des questions ouvertes dont les réponses vous intéressent
Adopter une approche de résolutions de problèmes et de résolutions de conflits
Aider les enfants à mettre des mots sur leurs sentiments et à pratiquer leurs habiletés sociales
Réfléchir à quoi sert l’intervention démocratique
Pour rendre l’enfant autonome, nous créons des espaces, nommés coins, repartis dans la salle. Ces coins sont adaptés à l’évolution de l’acquisition des compétences et en fonction des stades de développement des enfants. Ils permettent à l’enfant de vivre des explorations riches et variées, en tenant compte des différentes sphères du développement.
Les coins sont pensés par le personnel encadrant et créés pour les enfants avec les enfants. Grâce à l’utilisation d’identifiants photos, images, pictogrammes et supports, nous permettons à l’enfant d’être autonome et responsable dans son jeu.
Le matériel doit être accessible à l’enfant, stimuler la réflexion, motiver l’enfant et stimuler le langage.
La variété du matériel est également importante, dans les coins on trouve du matériel de recyclage, des jouets, ainsi que des objets du quotidien.
Pour éviter les tensions et confits entre les enfants, ils sont positionnés de manière qu’il ait toujours deux possibilités d’entrer et de sortir.
Le nombre de jeux ou jouets dans les coins influence le jeu de l’enfant. Trop de jouets encombrent le sol et limitent le jeu, mais inversement, le manque de jouets crée des tensions entre les enfants. Les observations du jeu des enfants permettent de savoir le matériel et la quantité à proposer. Pour relancer le jeu, lorsque l’intérêt est passé, l’équipe éducative peut ajouter ou retirer du matériel dans les coins.
Coin lecture (livres, albums, journaux, images, photos, personnages, …)
Le monde des histoires est accessible à tout moment de la journée; L’aménagement est fait pour donner envie aux enfants de prendre et d’apprendre
à manipuler les livres ; dans une ambiance propice au calme, à la détente et la décontraction.
Coin imitation (maison, dînette, garage, magasin, salon de coiffure, la poste, …)
Permet à l’enfant de se représenter le monde ; d’imiter, de faire des jeux de rôle; d’interagir avec ses paires; de reproduire des situations de la vie quotidienne.
Coin Blocs (jeux de constructions, empilements, assemblages, figurines…)
Pour combiner, assembler, démonter, construire, détruire; Se représenter le monde; interagir avec ses paires.
Coin moteur pour la nurserie et ateliers moteur pour les grands (tapis, modules, matériel recyclés, …)
Donne un espace pour bouger de différentes façons ; Marcher, courir, pousser, se pencher, grimper, tourner, tirer, lever, sauter ; Exploration motrice avec objets; Expression corporelle ; Histoires mimées ; Avoir accès à du matériel de recyclage comme des grands et petits cartons ; Bouger dedans et dehors par la mise en place d’atelier pour soutenir les différentes habilités moteurs.
Coin manipulation (puzzles, encastrements, …)
Classifier, associer, apparier, assembler, emboîter, encastrer, compter, enfiler; Jeux de règles.
Coin découverte, expérimentation et exploration et sensorielle
Transvaser, brasser, creuser, tapoter, soupeser, mesurer, remplir et vider ; Sentir et ressentir ; projets collectifs ; Utiliser ses sens, manipuler. Pour les plus grands ; Exploration, observation (initiation axée sur la science, l’espace, la nature, …).
Coin créativité (recyclage, peinture, dessin, collage, …)
Dessiner, peindre, sculpter, représenter, utiliser des outils de manipulation, décoration de salle explorer et s’exprimer.
Les différentes sphères du développement sont représentées simultanément dans chaque coin.
Notre approche pédagogique a dans ses principes de base la collaboration entre les parents et le personnel éducatif. En effet, Jouer c’est Magique met l’accent sur le fait qu’une bonne collaboration est indispensable au développement harmonieux de l’enfant. Il est important pour que l’enfant puisse s’adapter au mieux et se sentir pleinement reconnu, de soigner la relation avec ses parents et faire exister sa famille également dans le cadre de la crèche ou de la garderie. (Par exemple en utilisant des photos de famille, ou en proposant aux enfants d’emmener un jouet ou un livre de la maison ou encore à travers le matériel éducatif et les remarques et discussions que le personnel éducatif aura avec les enfants.)
Il est également à souligner que lorsque les parents ont une relation de confiance avec le personnel éducatif, l’enfant pourra lui aussi se sentir en confiance avec les adultes qui s’occupent de lui à la crèche ou à la garderie. Il faut en effet éviter tout conflit de loyauté chez l’enfant qui l’empêcherait d’investir la crèche ou la garderie, sachant que l’enfant sera toujours loyal envers sa famille et c’est pourquoi les parents sont des partenaires indispensables dans la prise en charge d’enfants.
Les parents sont ceux également qui connaissent le mieux leur enfant et c’est au travers d’échanges quotidiens avec l’équipe éducative qu’ils pourront transmettre toutes les informations indispensables à la bonne prise en charge de leur enfant. Certaines pratiques familiales pourront d’ailleurs être poursuivies en crèche et garderie dans une idée de continuité pour l’enfant. Le personnel éducatif aura aussi comme mission d’accompagner les parents grâce à ses connaissances pédagogiques et éducatives dans le respect et le non-jugement. Nous proposons donc aux parents, en plus des retours quotidiens, des entretiens qui permettent de discuter en profondeur du développement de leur enfant et de son évolution dans le cadre de la crèche ou de la garderie. L’équipe éducative pourra ainsi être une ressource pour les parents tout comme pourra l’être également la psychologue de la crèche ou les différents intervenants du réseau de l’enfant (pédiatre, logopédiste, psychomotricien (ne)…).
Le non-jugement est une valeur importante de notre institution et nous cherchons à accueillir et accompagner toutes les familles dans toute leur diversité. Par diversité, nous entendons à la fois la diversité sociale, culturelle, la religion, la langue mais aussi les différentes compositions familiales (famille nucléaire, recomposée, monoparentale, LGBTQ+…). En lien également avec nos valeurs d’égalité entre les genres, nous souhaitons que les pères puissent aussi sentir qu’ils ont leur place à la crèche et à la garderie. Nous souhaitons en effet que les
pères puissent se sentir impliqué au même titre que les mères, car nous les savons tout aussi compétent et important dans la vie de leur enfant
Nos pratiques
Notre institution porte un profil nature et environnement, nous souhaitons d’éveiller chez l’enfant une conscience du monde qui nous entoure pour protéger l’environnement.
Pour ce faire nous sortons avec les enfants dans un contexte qu’il peut reconnaître, son environnement proche et les expériences doivent être en lien avec son stade développement Il est également important de faire des liens avec les activités proposées dans l’institution pour permettre à l’enfant de continuer ces expériences et apprentissages.
Nos sorties en nature par tous les temps soutiennent l’autonomie de l’enfant, sa créativité et sa liberté dans le jeu. La nature permet à l’enfant d’expérimenter et de développer ses 5 sens, sa motricité, l’apprentissage des relations avec autrui et l’estime de soi. Le rôle de l’éducatrice est de laisser l’enfant la découvrir en suscitant son intérêt pour l’environnement, les accompagner dans la découverte, s’amuser et s’intéresser.
La nature offre aux enfants un espace apaisant tout en leur permettant de s’éveiller à tout ce qui les entoure, en utilisant leurs 5 sens.
Nous souhaitons sensibiliser les enfants, afin de créer des bases durables respectueuses de l’environnement, par des actions aux quotidiens comme :
1. Le tri,
2. La récupération, le recyclage, pour les bricolages,
3. Manger local et de saison,
4. L’adulte adopte un comportement soucieux de la nature en guise d’exemple.
Ce travail de l’équipe éducative avec les enfants vise à la préservation de l’environnement, autant à la crèche que dans leur famille.
Le soutien gestuel, soutient les débuts de la communication. Il s’inscrit dans une pratique de communication totale ou multimodale.
Il encourage l’émergence du langage oral et enrichit le langage déjà existant en améliorant la compréhension verbale, pour les enfants présentant des difficultés langagières et/ou de communication.
Il accompagne et précise le langage non verbal.
Il focalise l’enfant sur l’interaction, en l’aidant à être plus longtemps concentré.
Il améliore notre compréhension des productions de l’enfant.
Il renforce l’accès de l’enfant à la compréhension verbale (le locuteur parle plus lentement, plus clairement, et ajoute une information visuelle).
Il favorise la construction d’une meilleure représentation mentale (en faisant appel aux différents canaux : visuel, auditif, corporel).
Il souligne la délimitation temporelle des productions, au niveau de la parole et du rythme. Il développe une articulation plus précise des sons grâce au soutien visuel et kinesthésique qu’ils offrent.
Il stimule la même zone neuronale que le langage.
Les critères principaux retenus pour le choix des gestes sont qu’ils doivent être le proche possible du mime et être le plus simple possible à réaliser sur le plan moteur.
Le mouvement favorise la santé et est essentiel pour le développement corporel, affectif, social et intellectuel des enfants. Une activité physique régulière est importante pour le développement sensoriel et moteur. Par le mouvement les enfants explorent leur environnement physique. Cette découverte est essentielle pour le développement de leur capacité intellectuelle. Le mouvement et le jeu permettent également aux enfants d’interagir les uns avec les autres et de créer des contacts sociaux.
Ainsi pour favoriser le mouvement chez les enfants des membres de l’équipe ont suivi les formations Youpla’bouge et bébé aime bouger données par le Service santé et jeunesse. Ces formations soutiennent notre travail autour du mouvement et de la sécurité affective. Elles nous donnent des outils pour sensibiliser les parents à l’importance du rôle du mouvement dans le développement psychomoteur de leur enfant.
Pour répondre aux besoins de l’enfant l’activité physique fait partie intégrante de notre institution. Nous mettons en place un environnement favorisant le mouvement en créant un contexte stimulant et en encourageant l’enfant à la découverte sans faire à sa place. Pour favoriser la sécurité affective, nous mettons en place des rituels pour les transitions et nous verbalisons nos actes.
Chez les bébés, l’équipe éducative est attentive à faire vivre à l’enfant le contraste tonique (mouvements – détentes). Cela se fait au travers de l’aménagement de son espace de jeu en lui proposant des combinaisons d’objets qui n’entravent pas son mouvement naturel. Nous stimulons l’enfant dans le mouvement en suivant son rythme de développement. Nous accompagnons également les parents à soutenir le développement du mouvement chez leur enfant.
En plus pour favoriser le mouvement chez les plus grands, nous mettons en place des activités adaptées et attirantes à l’intérieur comme à l’extérieur. Le préau et la nature donnent de nombreuses possibilités pour bouger, c’est pour ça que nous nous engageons à sortir quotidiennement, par tous les temps.
Notre institution est labélisée Ama-Terra, un label qui suit les critères Fourchette Verte, à savoir une alimentation saine et équilibrée, tout en respectant les principes du développement durable. Il nous était en effet important de respecter nos engagements en matière d’environnement également au niveau de l’alimentation. Nous continuons ainsi à travailler avec les enfants sur la nature et l’environnement au travers de la thématique alimentaire. En offrant notamment aux enfants des aliments de saisons et régionaux ainsi qu’en créant des potagers. Nous semons, arrosons et récoltons les légumes avec les enfants afin de leur apprendre d’où proviennent les aliments qui se retrouvent dans leurs assiettes.
Par ce biais, nous pouvons aussi leur apprendre les différentes saisons.
Nous avons choisi également de travailler avec une cuisinière qui prête attention dans la préparation des repas à respecter toutes les procédures permettant de garder les valeurs nutritionnelles des aliments, mais qui offre aussi aux enfants des ateliers cuisine. Il nous est important à la fois d’offrir une alimentation de qualité aux enfants pour leur permettre de bien grandir et de les éveiller au goût.
Nous cherchons ainsi à ce que les enfants trouvent du plaisir à la découverte des aliments en les cuisinant et en les retrouvant ensuite dans leurs assiettes pour les déguster. L’adulte mange également avec les enfants afin de montrer l’exemple et inciter les enfants à goûter les différents aliments au menu du jour.
Le moment du repas est aussi un moment de partage où les enfants d’un même groupe se retrouvent tous ensemble. Il permet donc aux enfants d’apprendre à vivre ensemble et échanger autour du repas. Nous cherchons d’ailleurs à créer une ambiance agréable en décalant notamment l’horaire des repas pour éviter que tous les groupes se retrouvent en même temps dans la salle à manger ce qui occasionnerait trop de bruit. Il est en effet important que les enfants puissent être détendus pour pouvoir s’alimenter correctement.
Lors de ce moment, nous travaillons encore à l’autonomie de l’enfant en le laissant se servir seul, mais en participant aussi à la mise en place de la table et au rangement qui suit le repas. Le fait que les enfants se servent seul leur permet également l’apprentissage de la satiété.
Je crée un cadre où le plaisir est une priorité.
Je crée une ambiance de partage et de convivialité.
Je favorise la découverte des aliments.
J’incite l’enfant à l’éveil du goût mais j’accepte son refus.
Je respecte le rythme et les besoins de chacun.
J’accompagne l’enfant dans son autonomie.
Je prends en compte les différences et je les verbalise.
J’éveille aux apprentissages des règles d’hygiène.
Je sensibilise l’enfant au gaspillage et au tri.
Je collabore avec les parents et les professionnels de la santé dans le cadre d’un régime allergique.
Notre institution se veut inclusive et donc un lieu d’accueil pour tous les enfants quels que soient leurs besoins particuliers. D’autant plus que la socialisation dans les structures de la petite enfance est un droit soutenu par plusieurs textes de loi. En effet, la Suisse a ratifié, en 2014, la Convention relative aux droits des personnes handicapées (ONU, 2006) et à Genève, la loi sur l’intégration (Lijbep, 2008) stipule que « tout enfant à besoins éducatifs particuliers ou handicapé en âge préscolaire peut avoir accès aux institutions préscolaires ordinaires
de la petite enfance » (Rijbep, 2011, art. 7.1).
Lorsque nous parlons d’enfants à besoins particuliers, nous faisons référence à des déficiences intellectuelles, motrices et/ou sensorielles, mais également à des troubles psychoaffectifs ou neurodéveloppementaux.
Nous préférons le mot inclusion à celui d’intégration, car nous visons une approche inclusive. Nous souhaitons en effet pouvoir offrir une pédagogie et des espaces qui permettent d’accueillir tous les enfants et non simplement se centrer sur l’enfant en difficulté en lui apportant une aide individualisée pour qu’il puisse s’adapter au groupe.
Nous proposons cette approche inclusive, car nous savons à quel point cela est bénéfique pour les enfants à besoins particuliers et à leur famille, mais également pour les enfants avec un développement typique ainsi que pour la société.
Concernant les apports pour les enfants à besoins spécifiques, les études montrent que la stimulation des pairs avec un développement typique apporte beaucoup aux enfants qui rencontrent des difficultés dans leur développement. En effet, les recherches montrent notamment une amélioration des compétences interactionnelles avec les pairs ainsi qu’une diminution de l’agressivité envers les autres. La prise en charge de ces enfants dans des structures d’accueil tout-venant favorise également le passage dans la scolarité obligatoire.
Quant à l’apport pour les familles de ces enfants, cela leur permet d’une part de se ressourcer, mais également de bénéficier d’un soutien de professionnels et d’atténuer le risque d’isolement. Il est évident aussi que de pouvoir accueillir leur enfant dans une structure d’accueil préscolaire leur permet de poursuivre une activité professionnelle. Il est important également pour notre société que ces parents puissent continuer de participer à la vie sociale, politique et économique.
Les enfants avec un développement typique tirent aussi profit du contact avec des enfants à besoins spécifiques. En effet, ils développent de meilleures compétences sociales et sont sensibilisés à la diversité.
Pour atteindre cet objectif ambitieux de l’inclusion, nous nous appuyons à la fois sur nos outils pédagogiques et l’aménagement de l’espace, mais également sur la collaboration avec les parents ainsi que les professionnels qui peuvent entourer ces enfants. La crèche dispose encore de l’appui d’une psychologue pour réfléchir avec les équipes éducatives aux différents aménagements possibles.
Le genre se définit par la construction socioculturelle des rôles masculins et féminins et des rapports entre les hommes et les femmes. Le genre décrit des fonctions sociales assimilées et inculquées culturellement. Notre institution veut promouvoir l’égalité et prévenir toute discrimination en lien avec le genre. Nous souhaitons éduquer les enfants à l’égalité comme stipulé dans l’article 29 de la convention relative aux droits de l’enfant ratifiée par la suisse en 1991 et entrée en vigueur en 1997.
Nous avons tendance de manière tout à fait inconsciente à adopter des comportements différents selon que l’on s’adresse à des garçons ou à des filles. Le rôle de l’équipe éducative est d’éviter de faire des différences basées sur le genre, ce qui nous amène à éduquer à l’égalité dès le plus jeune âge. L’équipe éducative veille à ce que tous les enfants aient les mêmes expériences et les mêmes possibilités, fille ou garçon.
Une des conséquences de cette inégalité entre les filles et les garçons est notamment le choix stéréotypé de parcours professionnel (les femmes dans les domaines des soins et du social et les hommes dans des domaines techniques et scientifiques). Un autre effet portera aussi sur un plus grand manque de confiance en soi chez les femmes et de plus grandes difficultés chez les hommes à exprimer leurs émotions. C’est ce que nous cherchons à changer au quotidien.
Dans nos pratiques auprès des enfants, nous cherchons à mettre en lumière les attitudes, les comportements et les expressions langagières qui pourraient renforcer les stéréotypes de genre. Nous avons notamment une réflexion sur le matériel de jeu proposé aux enfants:
La littérature enfantine et les comptines. (Nous avons cherché à ce que les histoires et les comptines racontées aux enfants ne donnent pas systématiquement une vision stéréotypée du rôle des filles et des garçons.)
Jouets et jeux. (Coins attractifs pour tous les enfants)
Habits de rechange (Nous ne prêtons pas d’attention à la couleur de l’habit que nous mettons à l’enfant, mais à la taille. Nous pouvons donc mettre du rose à un garçon ou du bleu à une fille)
Déguisements (Déguisements variés et ouverts à toutes et à tous)
La manière de s’adresser aux enfants (ne pas systématiquement complimenter les petites filles sur leur apparence et les petits garçons sur leur force physique).
Nous voulons ainsi favoriser et encourager les enfants à se sentir libre d’explorer différents types de jeux et vivre des expériences diverses et variées pour leur permettre de développer toutes leurs compétences.
Structuration du temps
La journée dans notre institution est ritualisée. Un déroulement stable et sécurisant est essentiel pour créer un environnement favorable à l’apprentissage de l’enfant. Le déroulement de la journée permet aux enfants de fixer des repères dans le temps et d’anticiper ce qui va venir. Nous verbalisons ce déroulement et un support en image peut aider les enfants à se repérer dans le temps pour plus de sécurité. Le déroulement de “base” donne de la sécurité aux enfants mais ce cadre doit être adaptable par rapport à la situation et des imprévus, il est important de verbaliser les changements aux enfants.
4.1.1. L’accueil des enfants et de leurs parents (entre 7h00et 9h00)
Favorise la transition maison > institution
Un moment de transmission des informations
Permet de créer une relation de confiance parents > équipe éducative
4.1.2. Les activités d’éveil
Des activités, dans la journée planifiées et structurées par l’équipe éducative, pour soutenir les enfants dans leur développement.
4.1.3. Le temps de jeu
Le jeu et l’activité autonome permettent à l’enfant de choisir librement ce qu’il veut explorer. Les coins et le matériel ont été pensés par l’équipe
pour soutenir les enfants dans leur développement. Ce temps de jeu, peut se dérouler autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
4.1.4 Les temps soins
Tous les moments dans la journée sont consacrés à l’hygiène de l’enfant. Nous portons de l’importance à rendre les enfants autonomes dans ces
Moments, en lien avec leurs âges.
4.1.5 Les temps de repas
À 9h30 Une collation est proposée aux enfants.
Les enfants qui le souhaitent sont invités à manger des fruits et boire de l’eau.
Les autres peuvent continuer leurs activités pour ne pas être coupé dans leurs jeux.
Entre 11h00 – 12h00 heures le repas de midi est servi échelonné selon l’âge des enfants.
C’est un moment important de plaisir et de partage, pour favoriser la découverte des aliments et l’autonomie.
Entre 15h30 – 16h30 un goûter est servi, tous les enfants installent à table et sont invités à manger s’ils le souhaitent.
4.1.6 Le temps de la sieste
Moment de repos/sommeil qui répond aux besoins des enfants. Jusqu’à l’âge de deux ans nous suivons le besoin de chaque enfant.
À partir de deux ans il y a un moment de repos après le repas de midi. Les enfants qui n’ont plus besoin de dormir peuvent se lever après une
demi-heure de repos pour aller faire des activités dans une salle d’accueil.
4.1.7 Les retrouvailles
C’est un moment important, comme l’accueil du matin, qui favorise la transition institution > maison.
Ce moment permet à l’éducatrice de transmettre des informations et de faire un retour sur la journée de l’enfant.
Cela, permet de créer un lien de confiance entre les parents et l’équipe éducatrice.
4.2.1 L’accueil des enfants et de leurs parents le matin et l’après-midi
Favorise la transition maison > institution
Un moment de transmission des informations
Permet de créer un lien par relation de confiance parents>< équipe éducative.
4.2.2 Les activités d’éveil
Des activités, dans la journée planifiées et structurées par l’équipe éducative, pour soutenir les enfants dans leur développement.
4.2.3 Le temps de jeu
Le jeu et l’activité autonome permettent à l’enfant de choisir librement ce qu’il veut explorer. Les coins et le matériel ont été pensés par l’équipe pour soutenir les enfants dans leur développement. Ce temps de jeu, peut se dérouler autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
4.2.3 Le temps de soins
Tous les moments dans la journée qui sont consacrés à l’hygiène de l’enfant. Nous portons de l’importance à rendre les enfants autonomes dans ces moments, en lien avec leurs âges.
4.2.4 Le temps du goûter
Un goûter est servi au milieu de la demi-journée, tous les enfants s’installent à table et sont invités à manger s’ils le désirent.
4.2.5 Les retrouvailles
En fin de chaque demi-journée, un moment important, qui favorise la transition institution > maison. Ce moment permet à l’éducatrice de
transmettre des informations et de faire un retour sur la journée de l’enfant. Cela, permet de créer un lien de confiance entre les parents et l’équipe éducative.
Mot de la fin
Ce projet reflète notre manière de travailler et nous donne une ligne directrice dans notre travail auprès des enfants et leur famille. Notre souhait est que ce document soit vivant et que toutes les personnes concernées nous aident à le faire évoluer. Nous le retravaillons au fil des années au travers de colloques avec l’équipe éducative.
L’enfant reste au centre de ce projet et de notre travail. Chaque enfant est unique et on vise à ce que chaque enfant avec ses forces et ses difficultés puissent développer toutes ses compétences. Nous souhaitons au travers de notre travail permettre aux enfants de développer une bonne estime de soi et devenir autonome. La collectivité est également un lieu important de socialisation permettant à l’enfant d’apprendre à être ensemble. L’accent mis sur la nature et l’environnement ouvre la possibilité aux enfants de prendre soin d’eux, des autres et de leur environnement pour devenir des adultes sensibilisés à la protection de la nature.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, la collaboration avec les parents est essentielle. La collaboration entre l’équipe éducative et les parents, c’est de travailler ensemble avec nos compétences, nos valeurs différentes, nos responsabilités respectives et aussi nos insuffisances, dans le non-jugement.